Tout comme la peau (mais aussi les ongles), les cheveux font partie des « phanères » sont le reflet de notre état de santé et d’énergie.
Bien sûr, ils ont aussi leur cycle de vie et il peut être normal d’avoir des phases de moins bien (comme aux changements de saison).
Dans tous les cas, ces alliés seront à avoir en tête pour vous garantir une chevelure de rêve sur le long terme.
Mais il sera toujours intéressant de consulter un.e naturopathe pour faire le point plus en profondeur sur votre hygiène de vie et régler durablement la cause de vos problèmes de cheveux.
Voici donc quelques alliés bienfaisants pour palier à un problème de cheveux (perte ou chute de cheveux, manque de volume, cheveux secs ou gras, etc.) :
1. Les huîtres
Riches en protéines dont nos cheveux ont énormément besoin mais aussi en de nombreux minéraux (notamment du zinc), je considère les huîtres comme un superaliment, utile pour beaucoup de points.
2. Les graines de courge
Les graines de courge sont également riches en zinc, qui aide à la pousse et diminue les pellicules.
Elles sont aussi riches en vitamines A et E, qui sont des antioxydants protecteurs des cheveux.
3. Les oeufs
Dans les œufs, on y retrouve les fameuses protéines complètes, utiles à la fabrication de kératine, dont sont constitués les cheveux et qui est en fait une protéine.
Mais on y trouve aussi de bons omégas 3 (surtout s’ils sont bio et cuits avec le jaune encore coulant), dont nos cheveux raffolent et qui sont des acides gras polyinsaturés essentiels qui aide à garder ou à retrouver une belle densité de cheveux en stimulant leur hydratation.
4. Le persil
Le persil est un grand pourvoyeur de fer, qui aide à lutter contre la perte de cheveux (en veillant bien à consommer des aliments riches en vitamine C… ça tombe bien, c’est le cas du persil !) et qui favorise une bonne vascularisation, indispensable pour le bulbe du cheveu.
5. Le cèdre de l’Atlas
À utiliser sous la forme d’huile essentielle, en externe (en masque ou en massage), le Cèdre de l’Atlas est l’huile essentielle des cheveux par excellence. Elle aide à activer la circulation, à réguler le sébum, à soutenir la pousse, etc. Elle purifie aussi les racines, notamment quand elles sont grasses.
6. La prêle
Tout comme l’ortie, la prêle est à la fois riche en de nombreux minéraux mais également en silice, dont sont constitués les cheveux. Elle aide donc à avoir des cheveux plus épais et plus souples.
À consommer en tisane ou en gélules, vous pouvez aussi tout à fait envisager de faire directement des masques à la poudre d’ortie ou de prêle.
J’espère de vraiment que cet article vous sera utile car, même si cela peut sembler anodin, ce n’est jamais simple et cela peut même devenir anxiogène d’avoir des problèmes de cheveux, quels qu’ils soient.
Bien évidemment, ce n’est qu’une sélection : fort heureusement, il existe de nombreux autres alliés de nos cheveux, que ce soit au niveau des aliments, des superaliments, des soins ou des compléments.
En tout cas, un naturopathe peut tout à fait vous aider à préserver la bonne santé de votre fabuleuse crinière.
Prenez soin de vous et de votre corps, le seul véhicule que vous garderez toute votre vie.