La détox, info ou intox ?

La détox, info ou intox ?

Sophie Pihan - Naturopathe et Massages - Vannes > Effet de mode ou vraie révolution > La détox, info ou intox ?

À la découverte de ce qui se cache derrière ce petit mot qu’on voit partout

Chaque année, avec la venue du printemps, c’est toujours la même rengaine.
On parle de régime, malheureusement (et je vous explique plus bas mon point de vue là-dessus). Et on entend de plus en plus parler de “détox”. Il ne faut d’ailleurs pas confondre les deux, même si de plus en plus d’amalgames sont faits sur le sujet.

Mais qu’est-ce que la détox exactement ? Cet article a pour but de démystifier un maximum les choses autour de ce thème, de modérer ce qu’on peut entendre et lire sur le sujet et de vous éclairer au mieux pour vous permettre d’être autonome et de pratiquer (ou pas) une détox en connaissance de cause.


Qu’est-ce que la détox ?

En naturopathie, la cure de détoxination consiste à mettre en place certaines pratiques, complémentaires à une hygiène de vie adaptée et personnalisée, afin d’aider notre organisme à évacuer certaines toxines (déchets liés à l’activité interne du corps) ou toxiques (déchets liés à ce que nous ingérons, respirons, appliquons sur notre corps, etc.) accumulés.

Celle-ci comporte donc 3 grandes lignes indispensables : 

  1. Supprimer les surcharges
  2. Stimuler les émonctoires
  3. Libérer les énergies

En pratique, cela consiste donc à éliminer les surcharges potentiellement accumulées dans le corps en stimulant les émonctoires pour que celles-ci puissent être correctement éliminées, ce qui permet alors de nous apporter plus d’énergie.

La détox se pratique souvent au sortir de l’hiver, où nous avons pu être moins actifs tout en consommant des aliments plus nourrissants et lourds (dont nous avons souvent besoin à cette saison). Elle peut se prolonger tout au long du printemps ou en été mais on évite de la mettre en place en plein hiver.
Il faut savoir que la génération de toxines est naturelle dans le fonctionnement du corps. De nombreuses réactions chimiques et métaboliques génèrent des toxines et il est prévu des “portes de sorties”, appelées les “émonctoires” pour les évacuer. C’est comme sortir les poubelles. 😉 Et il faut donc les sortir régulièrement pour que celles-ci ne s’accumulent pas…
Mais, pour différentes raisons, ces toxines peuvent s’installer et s’enkyster dans le corps. Elles peuvent alors être responsables de certains dérèglements (troubles digestifs, problèmes de peau ou de circulation, etc.). Cela peut alors être le signe qu’une détox est nécessaire, si les conditions sont réunies.


Ce que n’est pas la détox ?

La cure de détoxination n’est pas à prendre à la légère car elle demande de l’énergie au corps. Celui-ci doit mobiliser et évacuer beaucoup plus de toxines d’un seul coup et donc solliciter toutes ses portes de sortie en même temps. Et même si le but est d’avoir une meilleure énergie par la suite, il ne faut pas non plus être épuisée avant de démarrer une cure de détox.

De plus, la cure de détox n’est pas un régime, pour plusieurs raisons : 

  1. De mon point de vue, l’idée n’est pas de faire un régime restrictif, de supprimer les aliments ou de compter les calories. C’est simplement d’avoir une hygiène de vie la plus adaptée possible à votre rythme de vie, tout en limitant les éléments qui apportent ou génèrent des toxines (et donc du travail supplémentaire aux organes de detoxination…).
  2. Comme son nom l’indique, la cure de détox est une “cure”, c’est-à-dire qu’elle se pratique sur une courte durée, généralement de 3 semaines à 1 mois, pour ne pas trop vous épuiser et rester mobilisé.e.
  3. L’idée d’une cure de détox est de faire table rase de nos habitudes alimentaires et d’hygiène de vie et de remettre en place de nouvelles habitudes plus saines et adaptées à la nouvelle saison, tout en continuant à prendre du plaisir, à voir ses amis, etc.

Quelle est la différence entre régime et détox ?

Au-delà de la définition classique du régime, dans l’inconscient collectif, le terme “régime” est généralement synonyme de privation, de restriction calorique, de suppression totale de certains aliments, de contraintes, etc. 
Il est souvent opposé à la notion de plaisir, il est mis en place pour mincir et peut entraîner des fixations sur des aliments, voire en diaboliser certains. 

À mes yeux, cette image du régime, toujours plus véhiculée dans les différents médias, peut être culpabilisante, néfaste et entraîner des troubles alimentaires chez les personnes les plus à risque. Ou tout simplement une relation à l’alimentation qui peut être stressante voire obsessionnelle.

De toute façon, je suis persuadée que toute suppression d’aliments ou de catégorie d’aliments peut entraîner des carences et des déséquilibres au niveau de sa santé.  Tout est plutôt une question de dosage et de régularité.

Vous l’aurez donc compris : je suis plutôt contre les régimes.

Ma vision de l’alimentation est toute autre et c’est le cas de la naturopathie en général : mieux vaut un rééquilibrage alimentaire durable et personnalisé, où chaque aliment à sa place, plutôt qu’un régime.

Dans ce cas, la cure détox pourra intervenir ponctuellement et dans des conditions particulières qui sont décrites ici.


Quelles sont les conditions pour une bonne détox ?

Pour qu’une détox ait toutes les chances de réussir, il faut que certaines conditions soient réunies. Si vous n’êtes pas sûr.e que ce soit le cas ou si vous ne vous sentez pas de vous lancer tout.e seul.e, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e naturopathe, dont c’est le métier et qui saura vous aider à prendre du recul.

Voici quelques points importants à respecter : 

  1. Avoir une bonne force vitale, c’est-à-dire une bonne réserver d’énergie disponible. Comme je vous le disais, la détoxination peut prendre beaucoup d’énergie à notre corps donc il faut en avoir en stock ! Sinon, vous allez en ressortir complètement épuisé.e… et ce n’est pas le but, bien au contraire !
  2. Pratiquer la détox sur une durée courte et limitée, surtout si vous utilisez certaines plantes ou pratiques énergivores et sollicitantes pour votre organisme (rendez-vous plus bas pour plus de détails).
  3. S’assurer que vos émonctoires (dont je parle un peu plus bas) fonctionnent correctement : si vous souffrez de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.), de troubles digestifs, etc. alors il sera peut-être intéressant de travailler d’abord sur votre problématique avant d’envisager une détox par la suite.

Qui s’occupe de la détox ?

Comme expliqué un peu plus haut, la détoxication va mobiliser tout votre organisme et particulièrement vos “portes de sortie” des déchets, aka vos émonctoires.
Ils sont au nombre de 5 (6 pour les personnes menstruées) : foie, reins, peau, intestins, poumons, poumons (+ utérus).
Et ils doivent tous fonctionner correctement avant de pouvoir envisager une cure de détox.
Par exemple, une personne qui ne transpire pas ou peu, c’est peut-être un signe que la peau ne joue pas bien son rôle d’émonctoire. Dans ce cas, il vaudrait mieux d’abord comprendre pourquoi c’est le cas et stimuler cet émonctoire avant d’amorcer une réelle détox.

Un petit point sur le foie

Cet organe tient un rôle particulièrement important dans la détoxination de notre organisme.
La détoxination au niveau de cette véritable usine du corps comprend principalement 2 phases :
1. Neutralisation des toxines : inactivation et solubilisation des toxines
2. Conjugaison et élimination et transport des déchets : une fois avoir géré ces déchets, le foie remet les toxines devenues hydrosolubles (solubles dans l’eau) en circulation via les reins et la bile pour élimination via le système digestif (d’où l’intérêt d’avoir un système digestif qui fonctionne bien à tous les étages) et l’urine (d’où l’intérêt de bien boire une eau peu minéralisée et filtrée pendant tout le processus).

Ces deux phases sont indispensables et nécessitent l’utilisation de nombreux nutriments (vitamine B, fer, sélénium, vitamine D, etc.) dont il ne faut pas manquer au préalable, au risque de finir carencé.e.


Quelles sont les contre-indications à faire une détox ?

Pour toutes les raisons évoquées jusqu’ici, la détox n’est pas faite pour tout le monde.
Voici une liste non exhaustive des profils qui devrait s’abstenir de faire une détox : 

  • Les femmes enceintes ou allaitantes,
  • Les personnes souffrant de problèmes de foie (dans ce cas, il sera peut-être intéressant de consulter votre médecin au préalable et de vous faire accompagner),
  • Les personnes trop fatiguées, souffrant de fatigue chronique ou traversant un burn out. Dans ce cas, la naturopathie pourra vous accompagner à retrouver d’abord votre énergie avant d’envisager une détox.
    N’hésitez pas à vous écouter ou à faire confiance à certains symptômes qui ne trompent pas (comme l’aménorrhée/absence de règles).
  • Les personnes souffrant de pathologies chroniques ou lourdes, comme le cancer,
  • Les personnes souffrant de lourds troubles digestifs comme l’hypersensibilité intestinale ou le syndrôme de l’intestin irritable.
    Là encore, il faudra d’abord vous occuper de ce point avant de vous préoccuper de détoxifier.
  • Les personnes traversant des troubles du comportement alimentaire non équilibrés. Par principe, je préfère ne pas imposer de règles alimentaires à des personnes ayant du mal à avoir une relation équilibrée à l’alimentation. Là encore, vous connaissez votre priorité avant la détox…

A quoi peut ressembler une détox ?

Tout d’abord, une détox comprend impérativement en plus d’une alimentation équilibrée : limiter le gluten et les sucres raffinés, l’alcool, les produits laitiers, la viande rouge et la charcuterie, le café, favoriser la cuisson douce (vapeur, à l’étouffée, etc.), les fruits et légumes crus.
Cet équilibrage alimentaire comprend une base mais doit surtout être personnalisé en fonction de votre hygiène de vie actuelle, de votre énergie, de votre rythme de vie, de votre situation personnelle, etc.
Bref. Il est toujours plus simple de se faire accompagner si vous avez besoin d’aller plus loin ou d’y voir plus clair.

Puis, nous pourrons nous reposer sur de nombreuses autres techniques permettant d’enclencher une détox : 

  • Des techniques ponctuelles de repos digestif : dissociation alimentaire, jeûne intermittent, monodiètes, jeûne hydrique, etc.
    Le choix de la technique dépendra de chacun et pourra varier pour de nombreuses raisons, il n’y a pas de généralité, surtout pour la détox !
  • L’apport d’éléments vitalogènes (c’est-à-dire qui apporte et optimise votre énergie mais aussi qui favorisent la régénération cellulaire ou l’élimination des toxines): le sommeil, l’hydratation, la respiration et l’exercice physique / le mouvement en nature sont à mes yeux les principaux.
  • L’utilisation de techniques hydrologiques, qui vont stimuler les émonctoires (peau, foie, reins, etc.) : sauna, bains froids, bouillotte, etc.
  • L’utilisation de plantes : 
    • Cholérétiques (qui stimulent  la production de la bile par le foie, favorisant ainsi la digestion des graisses et l’élimination des toxines) : artichaut, boldo, pissenlit, chicorée, curucma, chardon-marie, etc.
    • Cholagogues (qui contractent la vésicule biliaire et permettent l’évacuation de la bile du canal cholédoque à l’intestin) : artichaut, boldo, pissenlit, chicorée, curucma, radis noir, romarin, fenouil, menthe poivrée, radis noir, etc.
    • Hépato-protectrices (qui protègent contre les affections du foie et de la vésicule biliaire et aide la régénération des cellules hépatiques) : chardon-marie, réglisse, gingembre, desmodium, chrysanthellum, romarin, etc.
      Attention : il existe certaines contre-indications à l’utilisation de ces plantes à ne pas négliger : n’hésitez pas à vous renseigner un maximum ou à vous faire accompagner.
  • On pourra aussi envisager l’utilisation de certaines de ces plantes sous la forme de gemmothérapie (utilisation de macérât de bourgeons) ou d’huile essentielle (en automassages ou en ingestion : veillez à particulièrement vous renseigner sur ce point !).
  • La sève de bouleau est également connue pour son côté détoxifiante tout en étant également très reminéralisante et diurétique (stimulante des reins et donc de l’élimination des toxines par celui-ci) : veillez à la choisir fraîche donc de saison (en mars/avril selon les années) et de préférence locale.

À quels symptômes s’attendre pendant une détox ? Qu’est-ce qu’une cure curative ?

Comme vous allez (temporairement) remettre en circulation certaines toxines et toxiques dans votre corps, il se peut que vous voyiez apparaître certains symptômes qui, même s’ils sont temporaires, peuvent être désagréables.
C’est ce qu’on appelle une crise curative. Elle peut se manifester au travers de différents symptômes : maux de tête, boutons, troubles digestifs, transpiration excessive et/ou odorante, etc.
Si ces symptômes se prolongent (au-delà de quelques jours, le temps que le corps s’adapte), il est par contre nécessaire de stopper la cure choisie.
En cas de doute, il est important de consulter un professionnel compétent.

Dans tous les cas, n’oubliez pas ces deux conseils : 

  • ne pas hésiter à se faire accompagner en cas de besoin, pour être sûr.e de faire bien les choses et prendre du recul à l’aide d’une personne extérieure et compétente qui saura vous guider, vous écouter et répondre à vos questions,
  • rester à l’écoute de Soi, de son corps mais aussi de son intuition. Si une technique ne semble pas vous convenir, ne vous forcez pas. Si un symptôme vous préoccupe, ne restez pas seul.e et consultez !

Je vous souhaite à toutes et tous une belle detox 
et surtout une santé équilibrée et une hygiène de vie saine mais surtout sereine et alignée avec vos valeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *